4 Octobre 2020 à 22h28 - 116

Le choix du matériel dans un investissement Girardin industriel

Tirelire, Enregistrer, Porcinet

Si vous souhaitez gommer ou réduire de façon conséquente votre impôt sur le revenu, le dispositif Girardin industriel est un excellent outil à mettre en œuvre. Il est question d’investir dans un matériel industriel neuf qui sera loué pendant 5 ans par une entreprise exploitant en outremer.

Quel matériel choisir ?

Le choix dépend bien entendu de la nature de l’activité de cette dernière, étant donné que ledit matériel doit lui servir efficacement pour son développement. Il peut s’agir d’un matériel ou d’un équipement puisqu’il s’agit d’un investissement productif : un véhicule de transport, un tracteur, une moissonneuse ou autre. Il faut avant tout savoir que les secteurs éligibles sont ceux relatifs à l’artisanat, l’industrie, l’agriculture, la pêche, l’aquaculture, le BPT. Idem pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, la location de voitures de tourisme, le transport, l’informatique, les services de nettoyage et de maintenance. Citons également le secteur de la production et de la diffusion audiovisuelle.

Il vaut mieux confier à un spécialiste le choix du matériel pour investir girardin et ce, par rapport à ces contraintes. Celui-ci sera neuf et de bonne qualité car doit être fonctionnel pendant une durée ferme de 5 ans.

Le prix du matériel

Il est particulièrement intéressant de s’enquérir du prix du matériel afin que l’investisseur puisse calculer le montant de son apport personnel. Notons qu’il finance environ cette acquisition à hauteur de 30%, le reste étant supporté par un établissement bancaire qui s’associe à lui (à hauteur de 45%) et par l’entreprise ultramarine elle-même (25%).

Le montant de l’investissement impactera par ailleurs sur le mode de défiscalisation : sans agrément si inférieur à 250 000 euros, ou avec agrément si supérieur à ce montant.

C’est sur la base des 30% en apport personnel que la réduction d’impôt de l’investisseur sera calculée. Effectuer une simulation à ce niveau est donc intéressant, sachant que la défiscalisation est de 110% à 120% de celui-ci.

Investir

  1. 14 Déc. 2022Défiscaliser one shot, de plein droit, avec agrément avec la loi Girardin335
  2. 11 Mai 2021Investissement Girardin industriel : de plein droit et avec agrément607
  3. 21 Oct. 2019Quels sont les plafonds dans le cas d’un investissement Girardin IS ?1409